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11/09/2008

Galères de transports: témoignez

Les TGV de la gare Montparnasse lundi, la ligne B du RER mercredi. Les trains en provenance du Sud-Est en août et certaines lignes de métros tous les jours. Les galères de transport sont fréquentes en cette rentrée et vous êtes nombreux (depuis longtemps, cf photo de la rentrée 2007) à vous en plaindre de ces arrachements de caténaire et autres accidents voyageurs. Michelineparis racontait par exemple mercredi soir avoir mis «1h30 pour faire Aulnay-Gare du Nord... si seulement les problèmes sur cette ligne n'était que rarissimes...»

28ca3fb681974d588f3e8c932350c158.jpgTriton75 ajoute ceci: «Sur l'Ile-de-France, ce genre d'incident est devenu curieusement fréquent... les incidents d'exploitation et autres embouteillages sont quotidiens.» Et Florent bloqué dans le TGV de lundi de témoigner: «Il est 6h34 et je viens tout juste de rentrer chez moi. J'avais pris le train de 19h51 à Bordeaux qui avait déjà une demi heure de retard et passé 0h50, il était trop tard pour que je prenne le dernier RER pour Etampes à 50 km de Paris. On est arrivé vers les deux heures du mat' et donc, plus de métro et de RER. J'ai du prendre des bus de nuit pour rentrer mais pas de dodo pour moi car je suis censé travailler dans deux heures et ce jusqu'à 20h.»

Si vous aussi vous en avez assez des galères de transport, envoyez-nous vos témoignages et vos photos par SMS ou MMS au 33320 ou par mail au 33320 @ 20minutes.fr … Nous les publierons dans ce nouveau blog spécial.

 

Commentaires

Il ne se passe pas une semaine sans le moindre incident sur le RER D, en fin de journée. Hier, la rupture du caténaire ligne B a entrainé des retards et des suppressions de train pour Melun, et encore, petite galère comparé aux usagers de la ligne B.
Jeudi dernier, un accident nous fait mettre presque 2h pour un Paris-Melun (contre 30 minutes au mieux).
Viennent s'ajouter à cela, le cretinisme de certains : les agressions et autres "actes de malveillance" à répétition, les "voyageurs sur les voies" qui bloquent tout trafic pendant bien 30 minutes, quand l'accident malheureusement logique ne suit pas derrière.
Mais on ne peut pas mettre un flic derrière chaque talus (qui avaient tendance à s'enflammer souvent sur le réseau Nord (fait-il plus chaud au nord?)), alors que faire?

Le moindre incident a un impact direct sur les trains suivants et les lignes voisines, avec le trafic actuel, il est impossible de faire autrement, mais si l'on pouvait déjà éviter les incidents techniques ou les réduire grandement, les gens seraient sans doute moins stressés en rentrant qui sait...

Écrit par : Nuke | 11/09/2008

C'est pire que la galere le metro on est entassé comme des annimaux c'est un scandale avec tout l'argent que on payen pour le transport. Alors le RER Ligne B JE VOUS DIT PAS !!!!!! C'est le bazrd toujoure train en retard ou surchargé le mercredi a cause de probleme de cable j'ai attendu 3H00 a la gare Du nord pour allé a Drancy. BREF IL EST HORS DE QUESTION D'ACHTER DES TICKET OU AUTRES LA MEILLEUR SOLUCTION C'EST LA FRAUDE :):)

Écrit par : Gringo | 11/09/2008

Moi j'ai la chance d'avoir un studio près de ma fac, mais avant je devais prendre la 13 tous les jours ! C'est la ligne de l'horreur, elle est tout le temps surchargée, elle donne vraiment l'impression d'être du bétail !
Et encore aujourd'hui je suis souvent surpris quand je la reprend de voir comme la situation n'a pas évoluée.

Écrit par : warzak | 11/09/2008

Le mot "betail" correspond parfaitement à ce qu'on ressent aux heures de pointe dans le metro. Quoique, le betail est peut etre transporté dans de meilleures conditions. Pour ma part, je prends la ligne D dur RER et ensuite la ligne 4 puis la fameuse "13" qui porte bien son numéro... Et après, on nous demande d'être compétitifs au boulot !

Écrit par : Jack | 11/09/2008

aujourd'hui jeudi 11/09/08 j'ai pris le train à 8h15 à NANCY pour LONDRES via PARIS
25' apres le train à heurté un etre humain mettant fin à ses jours, bilan 5h00 de reatrd, rebrousement et retour sur NANCY , nouveau départ à 13h30, arrivée PARIS EST à 15h00, départ PARIS NORD 16h13, et 1h00 plus tard l'eurostar s'arretait à CALAIS et 40' apres nous rebroussions chemin pour rentrer sur PARIS, arrivée 18h45 et retour sur NANCY , je viens d'arriver à 21h00 chez moi!!!!!!!!!!!!!!!
les voyages forment la jeunesse!!!!!!!!!!!

Écrit par : RICHARD | 11/09/2008

Galériens du ROR D (Réseau Omnibus Régional ligne D), je vous recommande le site http://www.sadur.org et plus particulièrement son outil de relevé de vos trajets, retards éventuels à l'arrivée et incidents. Nous pouvons alors confronter les chiffres avec ceux publiés officiellement: La réalité dépasse la fiction!
Et n'oubliez pas de participer ai forum, vous trouverez toujours une oreille attentive

Écrit par : D-prime | 11/09/2008

Moi je prends quotidiennement la 2 puis la A pour aller à la Défense, rien à signaler, tout roule comme sur des roulettes :p

Vous autres qui galérez, vous n'avez pas l'impression d'exagérer un peu ? J'ai déjà eu l'occasion de tester la B puis la A, c'est vrai qu'il y a un peu plus de monde (surtout entre Châtelet et Auber), mais jusque là rien de dramatique. Les incidents voyageur au pire c'était toutes les 2 semaines... Une seule fois j'suis arrivé à 11h au boulot, c'était quand il y avait grève...

Franchement, j'ai du mal à croire à vos histoires ou alors vous êtes des gros mitos qui vous la racontez dès qu'il n'y a plus de place assise...

Écrit par : Mister T. | 12/09/2008

Et le bus 96 qui est toujours archi bondé quelle que soit l'heure ? Ah si, aux heures de pointes, c'est pire : on peut se retrouver carrément le nez collé à une vitre.

Écrit par : Lulu | 12/09/2008

certe il y a des couacs en France dans les transports publics mais ... mais .. allez donc en angleterre ! allez donc en afrique ! allez donc en Asie ! allez donc au USA ! Allez donc en amérique latine ! allez donc en italie! allez donc en espagne ! et une fois que vous serez allez las bas quand vous reviendrez en France la vous direz ben en France on a de la chance, on a des transports en commun qui finalement marchent bien, les trains ne sont pas si pourri que cela ( allez au USA.. angleterre..) et même coter ponctualité vous direz ben en france c'est bien plus ponctuel ! alors svp arretez de critiquer la France.. allez voir ailleurs comment c'est et vous verrez que d'une deja les transports en commun dans le monde ne sont pas aussi bien dévelloper quen france , de 2 ils ne sont pas aussi sécurisé qu'en France, de 3 ils ne sont pas aussi confortable qu'en France ! .. arretez de vous plaindre ..on a un tres bon service sauf quand il y a un couac vous n'acceptez plus ce couac et vous etes devenu tellement exigent que vous voudriez que lhomme maitrise bien plus les couacs de la vie ! .. il ne vous arrivent jamais d'etre malade? avoir un mal de gorges? rhume ? etc... et la laissez moi devinez vous etes pareil vous ronronnez grognez ralez... le pb c'est quaujourdhui une bonne partie des gens a oublié ce que c'etait la vie.. c'est a dire des aléas en permanence !

Écrit par : eric | 12/09/2008

Y EN A MARRE ! Cela ne peut plus durer ! Nous supportons des retards de train quotidiennement ( ligne St Quentin La Défense ), le chauffeur ne nous cache pas la situation en nous expliquant que le traffic est surchargé et qu'il doit attendre le passage d'un autre train avant de continuer sa route !! C'est récurent et inadmissible pour un usager qui paye son titre de transport pour une ligne saturée qui ne respecte jamais ses horaires ! De plus il devient également fréquent de nous faire descendre du train à St Cloud ( après plusieurs stations de trajet ) : c'est à dire recommencer à faire du forcing pour trouver une place assise dans la cohue et l'énervement général !
CHANGER LES HORAIRES mais n'afichez pas des horaires jamais jamais respectés !!!
LE PLUS GRAVE ENCORE = L'arrivée en gare de la Défense !!!! Il faut le voir pour le croire !!
Tous les jours l'arrivée se fait dans des conditions déplorables ! Les usagers ont du mal à descendre du train tellement le quai est bondé au niveau des escalators. Cela fait l'effet de vouloir faire passer 10 kilos de bonbon dans un tuyau de 1 cm de large !!!
Deux trains arrivent sur le même quai au même moment ( en face à face ) et c'est le débordement général !
Et alors dans ces moments là c'est chacun pour soi ! Aucune civilité ! Les gens poussent et repoussent sans se soucier du voisin ! Tous les matins c'est la même vision d'horreur et personne ne fait rien jusqu'au jour ou l'accident arrivera ( tomber sur les rails, tomber sur le quai et se faire écraser,... ) Personne ne fait rien et les situations comme celles ci se renouvellent régulièrement sans réaction de la part de la direction qui privilégie le nombre de voyageurs au détriment de l'utilisation surchargée et cauchemardesque des trains !
Je réitère mon crix de colère : Y EN A MARRE !

Écrit par : BLOCQUET | 12/09/2008

Les français ne font vraiment aucun effort pour vous faire de la place quand c'est bondé. Il y a grève, bon eh bien il y a grève et puis voila. Faites des efforts pour vous entraider, ou prenez votre vélo. Tout cela est le résultat du coté des grèvistes comme de celui des voyageurs, de l'orgueil propre et cher aux français. Mais n'oubliez pas que cet orgueil a bien failli couter une défaite française en 44.

Écrit par : JEAN | 12/09/2008

Pourquoi toujours parler de Paris...... c'est bien le b..... en province aussi et même sans les mauvaises odeurs, c'est quand même plus grave en cas de grève car aucune desserte, donc pas boulot, donc pas payé, et bébé n'est pas conduit chez la nourrice, et le pain on s'en passera pour aujourd'hui etc .... Paris n'est pas le centre du monde, loin de là d'ailleurs.

Écrit par : Hülrich | 12/09/2008

Eric, on en a rien à faire des transports en commun aux USA ou en Angleterre, ni même en Afrique, ou alors vous auriez dû ajouter le Japon, Singapour, Hong Kong, la Corée.

On bosse en France et plus particulièrement en Ile de France et on y utilise les transports en commun, avec des sous-capacités flagrantes et des problèmes de maintenance à répétition (SNCF et RATP). Les transports de banlieue à banlieue sont inadaptés et vous obligent à sortir la voiture (ça fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'état).

Donc concentrons nous sur ce qui se passe ici, et c'est tout l'objet de ce blog.

Et j'en profite pour signaler que le D-CollecTOR est à votre disposition sur SaDur (uniquement pour la ligne D)

Écrit par : D-prime | 12/09/2008

Contrairement à ce que dit eric, c'est pas le chantier partout. J'ai pris le metro à Rome et bien il ya du monde certes mais pas autant que dans le metro parisien...Moi j'ai quitté Paris à cause de ça , j'y ai vecu 15 ans , 15 ans de galere avec les branleurs de la RATP qui font greve au moindre pet de travers, et si on rajoute la densité du traffic , c'est l'horeur absolu.
J'habitais Champigny sur Marne 15 km de Paris je travaillais à Paris dans le 15e .. résultat :
3heures de transport par jour RER + metro ....
Aujourd'hui je suis à Lyon et j'y suis bien .... la RATP devrait faire des stages chez TCL !!

Écrit par : patrice | 12/09/2008

Hulrich... sniff a cause de la greve tu ne peux pas acheter ton pain.. vraiment lobotomisé .. le pb c'est que vous ne savez plus vivre en indépendance et surtout etre réactif! .. bcp sont devenu incapable a faire face aux moindre problemes , aux moindre petit changement et vous voila tous perdu .. comme des fourmis ..vous leur mettez un caillou sur leur passage..certaine arriveront a dejouer ce caillou mais d'autres seront completement perdu, tourneront sur elle meme, feront retour arriere lol .. etc...faut pas vous destabilisez! boulot, baguette, télé, vacance en été ...

Écrit par : joe | 12/09/2008

J'ai lu le commentaire de "Nuke" et les autres aussi. Des incidents, l'insécurité et actes de malveillance, des problemes techniques tous les jours qui vous mettent en retard, le manque d'entretien etc ...

-----------------------Braves gens, vous vouliez moins de fonctionnaires,-----------------------
--------------------------------rassurez-vous, vous avez gagné ... ! ! !----------------------------

Écrit par : nom | 12/09/2008

D-prime : avec cette mentalité genre on en a rien a foutre des autres pays cela veut tout dire.. que vous etes renfermé sur votre petite vie que vous n'avez rien vu, que vous etes encore au stade du biberon apporté par moman et quand celle ci ne vous le donne pas a heure fixe vous pleurez... Si vous n'etes pas content prenez exemple alors sur patrice qui lui vit désormais ailleurs a lyon et dont il se sent bien ... et comme le dit patrice A rome il y a moins de monde .;certe oui parce que deja d'une les italiens prennent plus leur voitures mais surtout Paris est une des premieres villes au monde a avoir un trafic aussi intense ! le succes se paye cst tout et bout d'un moment cela sature ! dans les années 60 ans cetait autre chose.. vous dites aussi "Les transports de banlieue à banlieue sont inadaptés et vous obligent à sortir la voiture (ça fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'état)."... pendant que vous y etes vous voulez mettre des transports en commun RER ou metro meme dans un petit village de la marne ?.. ou pres de rouen ? non mais je reve vous voulez et attendez vraiment tout de l'etat .. vous voulez habitez en banlieue ( ce qui implique une autre vie et vous voulez les transports en communs qui desserve tout de chez vous! vous voulez aussi allez a londres au depart de votre domicile et non allez a la gare du nord?.. si vous voulez des transports en communs habiter a paris ou proche couronne.. . c'est deja bien que la ratp sncf fassent leffort daller desservir a 50 km avec un RER C, A ,D B une petite ville de banlieue !

Écrit par : eric | 12/09/2008

attendez vous au pire dans les prochaines années! quand il y aura la concurrence .. bcp pensent que cela va amélioré les transports, et aussi que cela va etre moins cher.. vous allez tous vite dechanté.. avec des retards encore bien plus nombreux.. trains pourri.. encore plus nombreux a vous entassez .. encore plus de pb de sécurité ..( il ne sera pas rare que des trains se choc .. ) ... et la vous vous rappelez du temps daujourdhui et vous vous direz cetait quand meme mieux ! .. on en reparlera...

Écrit par : moi | 12/09/2008

Hier je suis sortie de chez moi à 8h30 pour aller prendre le RER à Bourg la Reine j'étais dedans à 08 h 45 et je suis arrivée à Chatelet à ..... 09 h 45 .... après avoir passé des minutes broyée contre des gens énervés excédés ... faut tous les jours lutter pour arriver au travail voilà là il est 08 h 45 et j'ai pas envie d'aller revivre ça. L'année dernière j'ai passé une semaine à Madrid, j'en revenais pas leur métro est moderne propre et on circule facilement. Plus ça va plus j'ai envie de quitter ce pays qui me dégoute ... tellement ça se dégrade.

Écrit par : Marie | 12/09/2008

Marie... Compare ce qui est comparable d'abord! ... madrid a 3 millions dhabitants.. avec la banlieue 6 millions.. Paris a 2,200 millions dhabitants avec la banlieue 12 millions! ... soit le double avec la banlieue.. maintenant comparons madrid et paris comme tu las fais.. ben la paris fait mieux que madrid ! en restant juste dans paris sans sortir de paris .. le metro il y en a, a chaque rue presque ! est ce que madrid a autant de metro que paris? pour le matos, paris a des nouveaux métro .. ligne 14, 1, quand aux autres ils sont renové .. le métro de paris il y en a toute les 2 minutes! combien pour le metro de madrid?? .. maintenant comme tu le dis si tu nes plus contente de la france tu nas qua aller ailleurs.. paris est une grande ville internnationnal .. madrid est plus une ville comme amsterdam .. ce nest pas comparable avec les 12 millions dhabitants que nous avons en ile de france.

Écrit par : eric | 12/09/2008

Bonjour, je suis contrôleur sur le RER A et je partage totalement le sentiment ressenti par la quasi totalité des usagers en IDF; cette impression que cette grande entreprise délaisse complètement les attentes des ses voyageurs; entreprise qui se réfugie derrière les problèmes techniques, les fameuses "causes humaines"(voy malade,frein de secours...), qui rajoute des trains mais, au nom de la surproduction, continue d'utiliser des installations vétustes!!
Le personnel d'exploitation se voit diminué de jour en jour, moins de guichet d'ouvert, d'agent d'acceuil pour informer nos voyageurs!! Nous même, contrôleurs, nous sommes fâchés contre la direction car, même si ce n'est pas le même combat ou "intérêts" que nous revendiquons, elle applique la même règle qu'avec les voyageurs: passer en force!!! Elle décide, sans aucune consultation préalable, de modifier les conditions de travail et par la même occasion les conditions de vie, se ferme à tout dialogue et presse le pas afin de faire aboutir son projet. C'est pourquoi, tous les contrôleurs RER, BUS et METRO manifeste leur mécontentement en faisant "la grève du zèle"!! Et oui, fini d'engrosser la RATP qui ne nous permet même plus de ramasser quelques miettes de tout ce qu'elle ingurgite! Faite passer le mot: les contrôleurs ne vous molesterons pas; peut être serait-il le moment de "punir" la RATP en faisant à votre tour la grève du titre de transport....
A bon entendeur...

Écrit par : sese | 12/09/2008

Bonjour,

moi je prend une ligne secondaire SNCF (ligne gare du nord / Luzarches ) de base je met 45min pour aller gare du nord (quand tout va bien), après ligne 2 et ensuite ligne 3... Alors je vous explique pas quand y à grève ou des soucis dû à des chutes de caténaires ou autres, je monte tout de suite de 1h45 (habituellement) à 2h30 voir plus .... Bouhouhou snif !! Enfin je comprend les gens qui en ont marres. Mister T quand on prend les transports tous les jours cela devient lassant à force, pour moi il ne se passe pas une journée sans qu'il y ai au moins 10min de retard sur une des lignes que je prend. 10min c'est rien ok mais tous les jours ...

Écrit par : Flamme | 12/09/2008

G UNE SOLUTION: habiter hors de Paris.
A Toulouse et à Lille je n'ai jamais vu le métro s'arreter plus d'1h.
C'est l'avantage des métro automatiques...
Et puis au pire, on est jamais très loin en vélo.

Écrit par : etienne | 12/09/2008

Je prend la 13 tout les jours et aux heures de pointes, depuis 1997... et plus les années passent, pire c'est.
Depuis le dernier prolongement ils ont rajouté des "trains" mais malgré cela la plupart des métros sont quand même sur-sur-surchargés.
A part ceux assis sur les banquettes, tout usager qui a le malheur de devoir prendre cette ligne aux heures de pointes resortira du métro en sueur tellement on est collé contre (ou plutot écrasé par) les autres usagers.

Écrit par : Olive@Taff | 12/09/2008

Bonjour,

JE HAIS LES TRANSPORT ET JE SUR HAIS LE RER B!!!

ça fait maintenant 8 ans que je prends ces fichus transports tout les matins ont a le droit a la même routine, "retard" "train supprimé" "affichage momentanément indisponible" et j'en passe. ce RER B qui s'arrête parfois 30min. en pleine voix avec toujours les mêmes bobards pour excuses. Même des sardines en conserves sont mieux traitée que ça, tous comprimé avec les odeurs, les sueurs, a ce balancé comme je ne sais quoi et a ce regarder tenir la barre de fer comme des esclaves et les pauvres asthmatiques alors...en été je vous en parle même pas!! Même pas fichu de foutre une clim et tous ca a un jolie prix :

environ 1300 euros l'année par tête et ba dit donc....

FUCK c'est l'occasion de le dire!!!!!

Écrit par : niniss | 12/09/2008

Je partage tout à fait le mécontentement des voyageurs de l'IDF. Je prend la ligne A tous les jours et je suis fatiguée et outrée de payer mon titre de transport tous les mois pour voyager dans de telles conditions. Même les animaux sont mieux traités !! Quand on nous annonce un retard de RER, les voyageurs "s'agglutinent" sur le quai, les trains sont annoncés et supprimés. Lorsqu'il y a enfin un train qui arrive, nous constatons que c'est un train simple (sans étage) et qu'il est déjà complet !! Formidable !!! J'arrive très souvent avec un minimum de 30 mn à 1 heure de retard chez la nourrice pour récupérer mon enfant et là... je dois payer 1 heure supplémentaire !!! Ca fait chère le transport !!!

Écrit par : sophie | 12/09/2008

Je travaille à la RATP, je suis conductrice de bus, et quand j'entend des gens nous traiter de branleurs, je voudrais bien savoir dans quoi ils bossent et si ils font des heures comme les notres. Pour assurer, les transports en IDF, "les branleurs" travaillent en 3/8 décalé, les week-end (quand les autres se promènent en famille ou font des soirées entre copains) et la nuit (quand ils dorment). En plus, nous supportons la conduite irresponsable des automobilistes parisiens, les vélibs qui se croient au dessus du code de la route. Et les clients qui sont de mauvaises humeurs lorsqu'il y a des embouteillages etc... Avec tout celà nous devons garder une attitude commerciale et gérer nos familles ( garde d'enfants la semaine mais aussi le week-end, ou tard le soir). Il faut savoir que les nounous n'acceptent pas les horaires décalés et rares sont celles qui acceptent le week-end, nous ne parlerons pas des crèches. Alors "les branleurs", qui au passage, sont les meilleurs conducteurs d'europe, en on mare d'être pris pour des machines qui sont là pour se faire engueuler dès qu'il y a quelques choses qui va de travers. En plus, il faut savoir que les 3/4 des grèves sont faites pour obtenir des moyens supplémentaires pour satisfaire la clientèle, et voilà le remerciement. Si vos transports en idf ne sont pas satisfaisant, adressez vous donc à monsieur Jean-Paul Huchon président de la Région et par la même du Syndicat des transports d'IDF car c'est lui qui nous donne les moyens nécessaires au bon fonctionnement de nos entreprises.

Écrit par : CORINNE | 12/09/2008

En ce moment il ne se passe pas un jour sans qu'on nous parle d'un incendie de caténaire qui retarde ou provoque l'annulation de trains. C'est incroyable, ils crament tous en même temps, et alors que les grosses chaleurs sont passées...? On va dire que je suis parano mais c'est quand même bizarre que ça se produise à la rentrée, période traditionnelle des grèves, comme pour faire taire les employés de la SNCF qui voudraient manifester. Je n'ai aucune affection pour eux, mais ça me pose des questions quand même.
Personnellement, je n'en peux plus de devoir expliquer à mon patron qui m'a recrutée ya 10 jours que je ne peux pas être à l'heure parce que je n'ai pas de voiture, pas de collègue qui vive près de chez moi pour faire du covoiturage, et 1h15 de transport matin et soir. Comment je suis sensée faire les 45km qui me séparent de mon travail sans la SNCF ?
Dans tous les cas, pour réagir à ceci "le pb c'est que vous ne savez plus vivre en indépendance et surtout etre réactif!", nous payons pour un service, il est normal que nous en ayons pour notre argent. Quand vous achetez un paquet de café, et qu'il est vide ou remplacé par de la chicorée, vous vous dites que vous n'avez qu'à être indépendant, ou que vous avez dépensé votre argent pour rien ?

Écrit par : Anne | 12/09/2008

il y a beaucoup trop de personne qui pissent dans le réseau métropolitain le service d'ordre ne s'occupe pas de virer les SDF et les quémandeurs de toutes sortes. Autrement je trouve que par rapport au prix payé nous sommes bien loti par rapport aux horaires effectués par le nombre incroyable d'employés !
ma demande faite enfin un vrai ménage !!! : )

Écrit par : Réagissez | 12/09/2008

C'est vraiment l'horreur quand en ete, vous devez prendre le metro ou le RER pendant plus d'une demie heure, en costard dans un train bonde. Un vrai sauna. Et comme par hasard, on a l'impression que c'est qu moment des periodes d'affluence que l'on y met les vieilles rames a 1 seul etage.
Evidemment, il n'y a aucun plan de prevu pour y mettre des clims. Les responsables nous disent (entendu lors de la canicule il y a 2 ans) que dans le metro, c'est impossible a cause des portes qui s'ouvrent tout le temps. Je reviens de Barcelonne, et ohhh tiens, le metro est climatise.... Mais chez nous c'est impossible..

Écrit par : Bern | 12/09/2008

C'est bizarre, ça fais plus de 5 ans que j'habite et travailles a Paris, et je n'ai jamais eu les mêmes emmerdes que vous décrivez ici... sauf peut-être une fois ou deux.
Peut-être qu'à force de vous plaindre et d'être négatif vous attirez vos propres emmerdes :)

Écrit par : Seb | 12/09/2008

invivable
certe je ne remet pas en cause les transports en communs francais mais le prix des cartes oranges
ou des abonnements integrales non donnent droit a une certaine qualité de services
rendez vous compte pour le mois je paie environs 90 euros pour quoi ???
des trains qui n arrivent jamais en temps et en heures qd ils parviennent a respecter l horraire affiché c pour s entasser comme des animaux
et je ne vous parle pas des gens qui prennent les transports depuis un certain temps
et qui croient bon de ressortir les mm phrases du type:
serez vous alors que vous etes collé a la vitre ou allez dans les couloirs on peut pas monter
poussez vous ,vous pourriez vous excuser
enfin j en passe et des meilleurs je pense que les transports en commun sont certe plein et de mauvaise qualité mais je pense que le francais de base
pourrai essayer d etre un peu plus civilisé un sourire ne coute rien un merci encore moins et ca rend les choses telement plus agreable

Écrit par : ludo | 12/09/2008

Bonjour,
J'écris pour la ligne PARIS NORD PERSAN BEAUMONT (par Valmondois) celle dont on ne parle jamais. Des retards au quotidien et des suppressions de trains, enfin qui vous passent sous le nez parce qu'il y a des problèmes de circulation (??).
Semaine dernière encore deux trains de supprimés à la suite.
Cette semaine,sur le RER C (partie nord), pas de train pendant 2 jours sur le tronçon Champs de Mars PONTOISE, aujourd'hui une rame toutes les quinze minutes.
Mercredi soir, trafic nul sur ces deux lignes, mais le RER D a pris le dessus, car comme cela est dit régulièrement, il dessert le stade de france et Charles de Gaulle.
J'écris régulièrement à TRANSILIEN, mais ce sont toujours les réponses bateau. Visiblement serai-je la seule à utiliser cette ligne ??? Je suis solidaire des autres bien entendu !!

Écrit par : ELSA | 12/09/2008

Dégradation dûe surtout à la mauvaise qualité du travail du personnel, et surtout au sabotage d'un personnel pas scrupuleux commandité par les syndicats et en particulier par SUDRAIL, constitué par une bande de paresseux et de de malfaisants

Écrit par : cheho | 12/09/2008

oui c'est horrible de prendre les transports en communs a paris ! sur les toits des wagons il y a des passagers, il y a des poules. on est entassé. ça pue . je ne parle meme pas du temps mis chatelet a charles de gaulle 3 jours! en plus le chauffeur avait fait la fete. je trouve cela déplorable . je ne parle meme pas du prix du transport 2 euros franchement cest horriblement cher cela mempeche de boire 2 a 3 café ! ou vaton? je vous le demande moi!

Écrit par : marc | 12/09/2008

En fait les transports génèrent énormément de stress au quotidien. J'ai travaillé de chez moi pendant 2 ans et je me suis rendue compte de la différence. Quand j'ai recommencé à travailler à l'extérieur je ne comprenais pas pourquoi tout les jours j'étais un max énervée, puis je me suis rendue compte que c'était simplement les transports qui me mettaient les nerfs à vif. Les gens sont agressifs, c'est vraiment marche ou crève. Dès qu'ils rentrent dans une rame de métro c'est la ruée vers l'or pour s'assoir quitte à écraser ceux qui sont sur le passage.
Mais le pire du pire est quand même de devoir supporter les odeurs d'urine dès qu'on doit faire un changement dans les couloirs. On a créé un nouveau parfum d'ambiance "metro".
Pour le bus, il y a aussi des progrès de propreté à faire ça fait plusieurs fois que je vois des cafards ...

Écrit par : Ganou | 12/09/2008

J'ai la chance d'habiter en province et les rares fois ou je vais a paris, j'ai envie de vomir quand je vais dans le metro, odeur mélangé de chien crevé et de clodo (et pourtant j'ai bossé dans des abbatoirs et des elevages alors pour me degouter il faut y aller), employés aimables comme des portes de prison . la derniere fois (été 2007) , j'avais acheté un ticket journée (à 8€ et des patates) , j'ai pris le metro le matin pour aller du 17eme au 20eme pour accompagner mon amie et .... j'ai fini la journée à pied (c'est a dire du 20eme vers mongallet puis la gare de lyon, la bastille, les halles et retour dans le 17eme) et pourtant j'ai des problèmes de genoux, je peux vous dire que j'ai préféré marcher même avec le genou en feu... tout cela pour dire que si les stations de métro étaient propres et sentaient bon, et les employés serviables (ce pour quoi ils sont payés...) les gens seraient peut etre moins agressifs à leur encontre.

Écrit par : XSB | 12/09/2008

Je prends le train de banlieue (lignes K et H) qui arrive à gare du Nord. Il ne se passe pas 1 jour sans qu'il y ait un problème : 1 jour c'est un accident de voyageur, le lendemain 1 pb technique, le surlendemain des gens sur les voies...quand ce n'est pas tout bonnement la gare qui est fermée aux heures de pointe, même le 1er jour du mois (facile alors de prendre son coupon mensuel...et quand vous rencontrez des contrôleurs ils vous donnent une amende car vous "auriez du descendre à la station suivante pour acheter votre titre de transport").
Arrivé sur Paris, le périple continue : tous les matins à 8h30 il y a des lignes bloquées et rebelote le soir.

Qu'il y ait des soucis, je veux bien le comprendre, mais qu'on ne fasse pas augmenter le prix des tickets pour un service tjr en dilettante. Pour ma part, le prix pour aller sur Paris est passé de 10,5 fr au moment de passer à l'euros à 2,95€ aujourd'hui (soit 19,35 fr)...le prix a quasiment doublé en 7 ans, mais il n'y a pas pour autant 2 fois plus de train, voir 2 fois moins de retard.

Et je ne vous parle pas des grèves, car, entre les personnes pour lesquelles il est impossible de se déplacer et qui sont obligées de prendre des jours de congés forcés et ceux, qui perdent tout simplement leur travail, je n'aurai pas assez d'un blog entier pour crier mon mécontentement!

Écrit par : cmoi | 12/09/2008

Déjà que les problèmes techniques sont de plus en plus courants sur les lignes de métro et du RER, il serait intelligent que nous "utilisateurs" soyons un peu moins con dans notre manière de voyager et d'ajouter un peu de civisme afin de ne pas rendre encore plus désagréable ce moment de notre journée.

Écrit par : jey | 12/09/2008

décidément, les parisiens/franciliens me feront toujours autant rire... si cette situation était tellement insupportable, inadmissible, et pourrit littéralement votre vie, pourquoi ne faites-vous rien pour changer ? il n'y a pas que paris en france... mais bon, vous avez raison, restez dans votre petite situation de moutons, bien coupés du monde extérieur avec vos œillères, à vous énerver les uns contre les autres au lieu de vous entraider, nous sommes tellement plus tranquilles sans vous... ^^

Écrit par : o_O | 12/09/2008

Je persiste et je signe n'en déplaise à cette conductrice de bus, elle n'arivera pas à m'emouvoir et je n'irai pas m'apitoyer 2 secondes sur son sort...J'aimais Paris, J'ai quitté Paris à cause de la RATP, des greves sans fin ou on vous laisse sur un quai sans informations , des heures d'attentes... De prendre les gens en otage comme ils le font c'est simplement scandaleux... Et on va me dire que c'est pour avoir plus de moyens ???... Commencez par assurer le minimum de ce que l'on vous demande et ça sera deja bien . Vous voulez revendiquez faites la greve du Zele, ne pas faire payer le ticket est un bon moyen ....

Écrit par : pat | 12/09/2008

Que dire sur les transports parisiens… Il faudrait écrire un livre tant le service de transport en région parisienne se complait dans la médiocrité (euphémisme).
Cela fait 15 ans que je prends le RER et plus particulièrement le RER B.
Cela fait 15 ans qu’il ne se passe pas une semaine sans gros accident, retard et autres joyeuseries.
Il faut noter que ces 5 dernières années la situation à empiré. Je travaille quotidiennement sur Paris et je prends donc la ligne B entre Paris et la Banlieue Sud au moins deux fois par jour, je peux vous assurer qu’il est rare que je passe une journée sans subir les retards des RER. A cela deux causes principales. Premièrement les accidents et les avaries matérielles en nette recrudescence ces dernières années, accidents passager, problèmes de caténaire, avaries matériel, problèmes électrique, le nombre d’excuse que l’on peut nous donner est hallucinant, j’en suis arrivé au point de me demander si les conducteurs ne disposent pas d’un petit manuel type : « les 1001 excuses pour justifier un retard ». La deuxième cause est également plus fréquente et je pense même qu’il s’agit d’un nouveau type lié à l’incapacité de la RATP/SNCF à gérer le trafic : les retards ne sont pas annoncés et la SNCF/RATP se contente de décaler les horaires de trains de 15 à 20 minutes comme si de rien n’était et sans aucune justification.
Outres les retards et accidents, voici en vrac les principales reproches que je fais aux transport parisien en général :
- Manque d’information et même désinformation
- Comportement des agents désinvolte, hautain et méprisant vis-à-vis des usagers (Vous le savez sans doute nous ne sommes pas des consommateurs, juste des usagers. Selon certains agents on devrait déjà être heureux de pouvoir profiter des transports à des prix concurrentiels…)
- Escalator et autres tapis roulant en panne un jour sur deux
- Coups de freins brutaux puis accélération tout aussi brutale et sonnerie interminable
- Problèmes d’affichage, de portiques, de tickets et j’en passe
En conséquence, j’ai écrit aux responsables de la ligne B du RER pour demander des explications sur leurs services perpétuellement défectueux. Leur réponse est très simple, en résumé : il y a trop de monde qui prend la ligne B donc ils ne peuvent pas gérer le trafic, ils le savent, ils n’y peuvent rien et ce n’est pas prêt de changer !
Dans ce cas, pourquoi délaisser progressivement la ligne C qui dessert un certain nombre de ville de ligne B, alors qu’auparavant les trains étaient bien plus fréquents sur cette ligne (je sais, c’est la ligne qu’utilise également le TGV et il est prioritaire), on voit donc bien ici les priorités de la SCNF qui préfère favorisé une population spécifiques celle du TGV au dépend de celle du RER qui n’a aucune importance à leurs yeux.
Alors certains s’étonne de l’agressivité des gens mais après une journée de travaille les gens sont impatients de rentrer chez eux, leur journée n’est pas forcément finie et passer des heures dans le RER n’étant déjà pas très plaisant, y ajouter des retards constants tend à jouer avec les nerfs des passagers.
Pour finir, contrairement à ce que dise certains, je suis allé dans différents pays d’Europe et jamais, je dis bien JAMAIS je n’ai eu à subir ce que nous subissons au quotidien dans le RER. Les rames de RER et le réseau en Ile-de-France semblent sortis tout droit d’un pays communiste au milieu des années 50…
Le problème du RER par rapport au Métro et au train c’est qu’il regroupe l’incompétence de la RATP et de la SNCF !!!

Écrit par : Mick | 12/09/2008

Je suis ulcérée par ceux qui disent que nous autres, franciliens, n'avons qu'à partir en Province si nous ne sommes pas contents. Vous croyez que c'est si facile de trouver un travail à des centaines de kilomètres de là où on habite ? Vous croyez que c'est facile de faire démissionner le conjoint juste pour une question de transports ? Personnellement, j'ai ma mère qui est âgée, et qui vit dans sa maison où elle habite depuis plus de 50 ans en banlieue, je dois la faire déménager aussi ? Et qu'est-ce qui arriverait si tout le monde quittait Paris ? C'est ridicule cette mentalité de "si vous n'êtes pas contents, déménagez". Ceux qui emménageront à notre place ne seront pas plus heureux. Il faut que ça change, un point c'est tout.

Écrit par : demeter | 12/09/2008

Bonjour,
Comme beaucoup, je galère tous les jours dans les transports en commun IDF. La ligne B exploitée conjointement par la RATP et la SNCF est un must. Quand on est en zone RATP les problèmes viennent de la zone SNCF, et inversement. Le pire, en dehors des pannes et incidents récurrents, c'est la langue de bois utilisée pour nous annoncer les retards. Les grandes excuses : panne de signalisation, incident technique, rail cassé, catenaire HS, vent, feuilles, pluie, avec une petite faveur pour l'incident technique, qui ne veut rien dire mais qu'on met à toutes les sauces. Bref, prendre les transports en commun, c'est un geste écolo qui devrait être déductible des impôts vu comment c'est le foutoir tous les jours. Et quand on multiplie les correspondances, on augmente sa chance de voir son temps de trajet multiplié par 2 tous les jours. Et à ce petit jeu là, ce sont toujours les usagers habitant le plus loin, et payant le plus cher qui sont les premières victimes. On déclasse sans problème une rame semi-directe du RER B pour la mettre totalement omnibus et permettre à chacun d'aller travailler et/ou de rentrer chez soi. Mais quand le problème est sur une rame semi directe supprimée, on ne prolonge jamais la mission d'une autre rame pour permettre à ces personnes en carafe, de rentrer chez elles sans trop de retard. Le service minimum. Et là, les contrôleurs sont aux abonnés absents. Sans parler des rames parlantes où on nous hurlent (le réglage des décibels n'est pas adapté au silence des rames) 2 fois à chaque station son nom, comme si les personnes non ou mal voyantes, étaient en plus sourdes. Terminus ligne B jusqu'à Paris, ça fait une vingtaine de stations aboyées. Même avec un mp3, c'est saoulant !
On peut aussi parler des espaces sur la ligne 6. A moins d'être nain de jardin pas possible de s'assoir à 4 sur les 2 banquettes face à face. Et la saleté des rames. Un vrai calvaire. Bref, prendre les transports en commun en IDF tient de la résignation à ne pas avoir les moyens de faire autrement...

Écrit par : Mouais78 | 12/09/2008

Y en a marre des retard et des annulations de trains sur la ligne J (st lazare - mantes la jolie) tous les jours ou presque il y a des trains en retard voir suprimes surtout aux horaires de pointe ! et c'est tres fatiguant à la longue ! Je suis reduit à prendre un train qui part bien plus tot (une heure d'avance !) pour me rendre quotidiennement au travail alors que je pourrai faire autre chose de cette heure ! Si je prenais mon train normal je risque d'arriver en retard une fois sur deux vous vous rendez compte ! C'est mon patron qui va me massacrer au mieux (voire me mettre à la porte!). On finance avec des milliards les transports d'ile de france et on est recompensés par des grèves sans arret, des incidents caténaires et j'en passe toutes les avaries qui nous sermonent en longueur de journée ! C'est honteux !!!!

Écrit par : md78 | 12/09/2008

VU LA QUALITE DES TRANSPORTS EN COMMUN, JE PREFERE FRAUDER ! ET J'EN APPELLE AU MAXIMUM DE GENS DE FAIRE DE MEME CAR C'EST PLUS RENTABLE POUR DE LONGS TRAJETS (zones 4 à 6) MEME SI VOUS VOUS FAITES ATTRAPER PAR UN CONTROLEUR L'AMENDE SERA DE 22 EUROS EN PAIMENT IMMEDIAT ALORS QU'UN ABONNEMENT PEUT NOUS COUTER JUSQU'A 110 EUROS MENSUELS !ET C'EST RARE DE SE FAIRE CHOPER PLUS DE 2 FOIS DANS LE MOIS ! ALORS FRAUDER ET SOYER FIERS !

Écrit par : union pour un mouvement fraudeur | 12/09/2008

C'est sûr que c'est avec des gens comme Union pour un mouvement fraudeur qu'on améliorera l'état des transports. Y a pas de généreux mécène derrière qui prendra en charge les pertes, donc ça sera pour la poche de tous les autres. Et lorsque le phénomène deviendra trop important, les sanctions changeront et deviendront bien plus dures. Et après les mêmes se plaindront contre la sévérité des sanctions et l'intransigeance des contrôleurs et leur manque de gentillesse et de sourires. Ah oui, petit enseignement aux fraudeurs, si vous ne validez pas de billets ou de Pass Navigo dans un bus, vous ne serez pas alors comptabilisé comme voyageur, c'est logique. Mais si maintenant la fraude est systématique sur cette ligne, ben pour le STIF, c'est comme si peu de personnes étaient transportées, donc il en déduira que ce n'est pas une ligne prioritaire en matière d'investissements ou d'augmentation de l'offre. CQFD. Donc merci à Fraudeur Professionnel pour cela aussi. C'est aussi pour cela que l'on peut recevoir une amende juste parce que l'on n'a pas validé son pass Navigo, valide pourtant. Tant que certains n'auront pas compris cela, certaines lignes resteront avec du matériel pourri et des fréquences rachitiques.

A tous ceux qui râlent contre le prix des abos. Vous me faites rire. Vous ne couvrez même pas le coût que vous induisez par vos déplacements. Le STIF devant compenser en fin d'année. Franchement, c'est cher vos abonnements avec tous les bus, trams, métro, RER, transilien, Noctilien, Voguéo à votre disposition??? en plus, pour les salariés, votre entreprise vous rembourse la MOITIE de votre carte orange (personne ne l'a mentionné comme avantage ça, bande d'hypocrites!) Faut pas déconner. Mais bon la majorité me rétorquera que vous n'utilisez votre abo que pour aller bosser, évidemment, la bonne blague. Tiens, comme les étroncs, vomi, cafards que l'on rencontre dans chaque couloir. Y a pas d'exagération? vraiment? on doit pas prendre les mêmes transports en commun alors.

Vous vous plaignez tous des ralentissements en ligne ou suppressions, vu que le réseau est saturé, mais le problème, c'est qu'aucune commune ne veut vraiment mettre la main à la poche au moment d'investir. La RATP ou la SNCF peuvent certes renouveler ou moderniser leur matériel, mais de là à développer le réseau, c'est quand même trop demander vu les besoins à chiffrer en milliards d'Euros. Et surtout parce que ça ne rapporte rien de plus, pas de nouveaux moyens financiers, pas de valeur ajoutée à l'entreprise de construire un tunnel pour desservir telle ou telle zone de banlieue et/ou renforcer la ligne qui fait votre trajet, vu que la majorité des usagers ont des abonnements qui incluent déjà les nouvelles lignes et améliorations. Par contre ça coûte beaucoup de millions d'Euros à chaque fois, sans compter les frais de fonctionnement supplémentaires. Les transports en commun n'ont pas à être rentable, vu que c'est pour transporter le plus grand nombre, ce qu'il font plutôt bien. Donc il est normal que ça soit à la collectivité de prendre en charge les pertes, les dépenses et les investissements. En province, les régions se sont endettées pour renouveller le matériel TER et rénover les stations et les lignes, et le succès est au rdv. En Ile-de-France, non, pas question, tout est dû. Peut-être l'habitude du passé, avant la décentralisation, où c'était l'Etat, et donc la France entière qui payait pour les transports en IDF (témoin, le RER A, volonté du pouvoir politique de l'époque pour le développement de La Défense). Ce que je ne comprend pas, c'est vu l'impact énorme qu'ont les transports en commun sur la bonne santé financière de l'Ile-de-France, pourquoi si peu d'investissements sont faits par les communautés publiques en leur faveur. Installer de nouveaux candélabres ou paver la place de la Mairie, ça on sait faire. Par contre, on attend toujours que quelqu'un paye pour nous pour faire venir le métro ou développer les transports dans notre ville. Qui d'entre vous qui râlez accepterait une hausse d'impôts locaux dans le but de développer les transports??? sans doute bien peu. Pourtant votre logement prendrait de la valeur, et vous auriez plus de libertés et de facilités pour vous déplacer. Non, on attend toujours que quelqu'un paye à notre place, comme un dû.

Pour ceux habitant en grande banlieue. Je pense bien que les conditions de transport sont dures, je les connais. Mais aussi habitant en banlieue, vous avez des avantages que ceux habitant sur Paris et la proche couronne n'ont pas: vie au calme, forêt souvent proche, et surtout loyers et prix au m² moins élevés que sur Paris et sa proche banlieue. Vous payez p-ê cher vos transports, surtout pour les plus éloignés de Paris, mais vous faites aussi des économies par rapport aux parisiens. Tout élément de confort se paye, c'est un fait.

Pour ceux qui râlent contre le confort des rames, notamment l'absence de clim, ça vient doucement. Renseignez-vous un peu. Le RER A en est déjà partiellement doté. Et une nouvelle commande de rames à 2 niveaux vient d'être faite. Ca va soulager un peu au niveau places disponibles, et elles sont climatisées. Les rames du RER B vont être rénovées et donc dotées elles aussi d'un genre de clim. Et pour les autres lignes de banlieue, notamment St-Lazard ou Paris Nord, la Région comme vous le savez a commandé il y a quelques temps de nouvelles rames Transilien. Sans compter les rames du métro qui partent en rénovation ou qui seront remplacées par du nouveau matériel (cas de la ligne 2 non?) Toutes ces rames, faut les payer (qui est prêt à cela?) et surtout les construire. Donc soyez un peu patient.

A ceux qui râlent contre le personnel, arrêtez donc les clichés. Comme dans n'importe quelle profession, même la plus respectée, vous pouvez tomber sur de bons et de mauvais agents, sur des agents compétents ou connaissant bien leur sujet et sur d'autres moins compétents. Peut-être sont-ils en poste depuis pas longtemps. Soyez donc indulgents et surtout arrêtez les généralisations, car à force ça devient une caricature. Un peu comme le sujet des grèves, qui est étroitement associé pour beaucoup à l'image de la SNCF ou de la RATP, alors que beaucoup de personnes que j'interroge sont incapables de me donner les dates des dernières grèves qui les ont touchées. Mais bon, c'est un fait pour beaucoup, ils sont toujours en grève ou ne font rien que lire le journal et jouer aux cartes. Alors dans ce cas, qui conduit vos trains, bus, trams, métro?? Le saint-Esprit?

A ceux qui râlent pour la propreté des rames et stations. Regardez déjà votre comportement à la loupe. Combien de personnes laissent les journaux gratuits qu'ils viennent de lire n'importe où et n'importe comment? combien de personnes crachent sur les quais? mettent leur pieds sur les sièges (avec ou sans chaussures, c'est pas hygiénique)? mangent et boivent dans les rames et sur les quais et laissent leurs emballages sur place (trop fainéants pour porter ses déchets à une poubelle)? combien laissent tomber par terre ne serait-ce même qu'un papier sans prendre la peine de le ramasser? bref, sommes-nous tous irréprochables au niveau propreté? même si vous payez un titre de transport, cela ne vous dispense pas du minimum au niveau comportemental, à savoir ne pas laisser de déchets dans les rames et essayer de limiter au maximum les salissures qu'on peut faire dans les transports. Car même si les rames étaient nettoyées à chaque terminus, sol compris, pas sûr que ça soit suffisant pour garantir le bon état de la rame jusqu'au terminus suivant, vu le comportement de certains que j'ai pu observer. C'est pas une question d'éducation ou de situation sociale, professionnelle ou financière. N'importe qui salit le métro ou le bus, pas la peine d'être malentionné pour cela. Si déjà chacun (et je m'inclue dedans) on faisait plus d'efforts en ne faisant pas dans les transports ce que l'on ne ferait naturellement pas chez soi, ça aiderait beaucoup. Arrêtez d'attendre que quelqu'un passe automatiquement juste derrière vous pour ramasser votre papier, mais baissez-vous et allez le mettre à la poubelle. Il y en a suffisamment.

Cordialement à tous,

Écrit par : cletsol | 13/09/2008

En reponse à CLETSOL plus haut, on devrait PRIVATISER la RATP et SNCF car ils sont en deficit (des milliads d'euros) et c'est l'etat qui paye pour compenser alors qu'il y a des contribuables qui n'utilise pas leurs services en france surtout pour la RATP ! La RATP et la SNCF se font des MILLIONS PAR AN SUR LE DOS DES FRAUDEURS ! QUELLE HONTE ! Et ils n'hesitent pas à faire greve dès qu'il y a un courant d'air de travers ! Les FRAUDEURS doivent etre considérés comme des voyageurs à part entière avec des DROITS et cessé d'etre verbalisé ! La RATP et la SNCF ne sont pas rentables (c'est pour ça qu'il faut privatiser pour des BENEFICES !) par conséquent les transports devraient etre GRATUITS POUR TOUS ! Comme ça le financement viendrait directement de l'etat. La RATP et la SNCF ameliorent d'abord les matériels, sevices et infrastructures et on paye après.VIVE LA FRAUDE ET VIVE LA GRATUITE ! par l'UMF

Écrit par : union pour un mouvement fraudeur | 13/09/2008

On est traité de façon pire que le bétail dans les transports en commun ! On est serré comme de sardines, il y a des odeurs partout couloirs compris, il y a jamais de places assises, il y a pas de clim, les horaires sont tres rarement respectés, les prix des tickets augmentent, il y a des greves pour un rien. Je me demande si la RATP et la SNCF ne sont pas des SADIQUES ! La convention de Genève interdit la TORTURE et pourtant c'est ce qu'on subit en longueur de journée ! C'est meme pire que le travail ! Et il y a des gens qui veulent qu'on paye pour se faire du mal ! Quels esprits tordus ! Nous allons continuer de FRAUDER, comme toujours ! par l'UMF

Écrit par : union pour un mouvement fraudeur | 13/09/2008

Qunad on fraude, la RATP et la SNCF nous verbalisent avec des amendes qui coutent cher pour nous obliger à prendre un abonnement dont le PRIX EST TRES PROHIBITIF (plusieurs mois de salaire)! C'est un cercle vicieux qui nous est imposé et à tous les coups c'est eux qui se remplissent les poches dont on ne voit pas l'utilité ! Bientot il faudra etre un émir du pétrole, un milliardaire, un PDG, un haut fonctionnaire de l'etat pour prendre les transports en commun ! Le budget transport en commun va dépasser celui du logement ! J'en appelle à tous les faibles de la France de faire une journée nationale de la fraude !

Écrit par : union pour un mouvement fraudeur | 13/09/2008

Pour Eric, habitant Madrid depuis environ plus de deux ans et ayant habite plus de 28 ans a Paris, je peux te donner mon opinion a ce sujet ! Certes Madrid est moin peuplee que Paris, mais sache pour ta gouverne que Madrid Capiale (la ville intra muros) compte plus de 4 millions quand Paris en compte plus de 2 millions. L'affluence est identique a celle de Paris et certaines lignes sont vraiment maudite (la 5 et 6) d'autres sont nickel (la 10) et questions temps d'attente moyen est de 2 a 3 min en heure de pointe. A lire ton commentaire on a l'impression que a Paris une bouche de Meto est presente devant chaque domicile, sur Madrid idem. Pour ta gouverne, le gouvernement regional a fait un investissement considerable en 8 ans et l'annee derniere entre decembre 07 et Mai 08 le nombre d'ouverture de stations et de ligne se succedaient a un rythme d'une ouverture chaque semaine. Le reseau compte le plus grand nombre de stations et de kilometres derriere Londres et a devance celui de Paris.
Vu tes commentaires agressifs en Marie, je crains que tu ne supporte pas les opinions qui different de celles des autres et je doute que tu ai mis les pieds a Madrid une fois dans ta vie ! Un conseil, donnes ton opinion sur ce que tu connais sinon ton commentaire n'a aucune credibilite.

Écrit par : JC | 14/09/2008

Quand on lit "cletsol" on retrouve parfaitement le discour de la RATP/SNCF...
En résumé:
- Les premiers fautifs sont les usagers
- S'ils ne sont pas contents qu'ils déménagent
- Le réseaux RATP/SNCF est le meilleur au monde
Que voulez-vous donc avoir comme comportement devant tant de mauvaise foi et d'irrespect?!

Écrit par : Mick | 15/09/2008

à eric : Ce n'est pas parce qu'ailleurs, c'est pire qu'en France, qu'en France c'est le paradis ;) Quand on voit le prix du billet on se dit qu'on paye quand même pour avoir mieux que ça !! (Et avec les subventions et ce que paye l'état, quand on voit le résultat, on se dit qu'il doit y a voir des membres du gouvernement aux finances de la SNCf, RATP, et entreprises qui interagissent avec les transports...). Moi ce qui me gène c'est quand on voit que la 14 marche comme une horloge suisse et le reste, bah c'est la merde... Ah oui, la 14, on à réduit au maximum le facteur humain des conducteurs, c'est pas pour rien, non?

Écrit par : Genzo | 15/09/2008

à Pat, je n'essaye absolument pas d'émouvoir qui que ce soi. Je voudrais juste vous faire comprendre que vous n'y connaissait rien, que vous ne savez pas comment nous sommes payé et par qui. Alors avant de l'ouvrir on se renseigne ne pas faire payer les titres de transpors et totalement interdit c'est un motif de licenciement pour faute grave. Vous ralez tous mais vous ne savez pas ce que vous auriez comme transport si nous étions privatisé, toutes les lignes de bus, de métro et de rer serez remanié afin d'étre rentables ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour certaines. Remerciez-en vos amis fraudeurs. Mais continuez à raler, vous verrez bien. En outre, sachez que la ratp est la seule entreprise en france propiétaire de ses véhicules et je pense que vous ne pouvez pas vous plaindre vous bénéficiez des dernières innovations. Si nous étions privé, le coût serez de 3 euros du km et vous pleurez à 1.60 le ticket. Vous me faite vraiment pitié, c'est vraiment l'esprit des parisiens jamais contents.

Écrit par : corinne | 21/09/2008

L'automne arrivant, nous avons droit aujourd'hui à une nouvelle journée de grève sur le RER B, sans doute une nouvelle épidémie de l’extrêmement contagieuse fainéantite aigue doublée de glandite chronique...
Par dessus le marché voilà que les agents viennent nous insulter dans les commentaires, beau reflet de leur état d'esprit!

Écrit par : Mick | 22/09/2008

Une grève de la RATP ou SNCF? Non, pléonasme...

Écrit par : Genzo | 22/09/2008

Regalère depuis 2 jours, heureusement le RER C fonctionne relativement bien en ce moment, car PARIS NORD (les lignes de banlieue), c'est encore coton aujourd'huit, au vu des commentaires et des photos/vidéo que l'on voit sur votre site. Merci de nous laisser nous exprimer de notre ras-le-bol (y'a que ceux qui prennent le train pour se rendre compte de l'enfer journalier que l'on vit). Bon courage à tous

Écrit par : ELSA | 23/09/2008

la ratp transporte presque 3 milliards de voyageurs par an elle est le 5 e transporteur au monde c'est sur les incidents doivent d'etre reduit au maximun mais il vaut mieux des incidents que des accidents
sans avoirs de jugement sur le choix des gens d'habiter paris et sa region parisienne il faut savoir que la ratp ne pourra pas sans cesse absorber le trafic et maintenir une qualite de service
et a tous ceux qui pense qu'a la ratp il n y a que des branleurs qu'il faudrait privatiser que l 'on m'apporte la preuve que l 'on est mieux servi avec les entreprises privees et surtout au meme tarif
un agent ratp

Écrit par : christiansiret | 23/09/2008

En reponse à CORINNE et à CHRISTIANSIRET, je veux vous dire que la RATP et la SNCF sont financés par l'état car vous etes tres tres déficitaires, vous reclamez la retraite à 55 ans alors que c'est le regime general qui paye aussi pour le déficit de vos caisses. Vous nous chantez en longueur de journée les incidents et autre avaries, vous n'etes pas rentables (c'est pour ça que vous devriez etre PRIVATISES), et arretez de nous sortir le coup du 5eme transporteur mondial, et vous ralez tout le temps parce que vous travaillez en horaires décalés ! Vous etes pas les seuls en France, et en plus les tickets sont très chers (1,60 euro), les abonnements nous greve plusieurs mois de salaire par an ! BRUXELLES va ouvrir les transports à la concurence et les prix vont baisser de maniere vertigineuse vous verrez ! ET en plus les agents RATP et SNCF se croient au dessus de tous le reste des français avec leurs démarches hautaines et méprisante ! Vous nous gavez avec vos discours:
-Les premiers fautifs sont les usagers
- S'ils ne sont pas contents qu'ils déménagent
- Le réseaux RATP/SNCF est le meilleur au monde
ARRETEZ de vous vanter comme les meilleurs au monde ou vos conducteurs les meilleurs! Les 3/4 des greves que vous faites ou plus c'est pour avoir un plus gros salaire en creusant les déficits ! Vous faites grève pour un vent de travers !

Écrit par : Jean | 23/09/2008

A jean, mais privatisons tout de suite, dès demain même! pour ce que cela changera au final...

Vu que le repreneur des lignes reprendra sans doute aussi le personnel actuel et le matériel actuel (quelle entreprise, même mondiale, peut mettre en place sur le terrain du jour au lendemain plus de 30 000 agents et les centaines de bus et de métros qui vont avec?). C'est juste la raison sociale du truc qui changera, et la livrée du matériel aussi. Peut-être que le droit de grève sera interdit ou rendu difficile par des menaces de licenciements, mais au-delà de cela, la qualité du service ne devrait pas s'améliorer grandement vu que les infrastructures resteront saturées.

Vous vous illusionez vraiment quant à une baisse des prix vertigineuse que cela entraînerait. On n'est pas dans le transport routier où la concurrence peut jouer à fond et faire baisser les prix. Là le transport en commun a des frais fixes. Il entretient lui-même les infrastructures qu'il utilise, et doit payer aussi pour son développement. Les camionneurs ou les compagnies d'avion n'ont pas cette obligation, ils utilisent les infrastructures mises à disposition à grands frais par la Communauté.

Les frais fixes pour les transports ferrés sont énormes et ne sont même pas couverts par "votre billet à 1,60€ et vos abonnements qui vous bouffent beaucoup de mois de salaires". Continuez donc dans votre fantasme de la privatisation pour tenter de faire peur aux salariés actuels de la RATP ou la SNCF. Ca rendra peut-être plus difficile leur vie (mais au fond sans doute pas plus dure que la votre actuellement, à savoir la vie dans le privé), mais ça ne réglera pas pour autant le problème principal qui est que les infrastructures actuelles sont sur-utilisées et sous-dimensionnées pour faire face au trafic et aux besoins.

Donc privatisation ou pas, faudra bien que quelqu'un passe à la caisse si l'on souhaite améliorer l'état des transports. Et c'est pas Véolia ou un autre opérateur privé qui prendra ça à sa charge, ça s'est sûr, vu que construire un bout de tunnel en Ile-de-France ne rapporte pas grand chose, vu qu'après on ne peut pas l'amortir en y instaurant un péage. CQFD.

Écrit par : cletsol | 23/09/2008

Les galères dans les transports, Lili vit cela tous les jours, elle a décidé de porter un autre regard sur les transports en commun. Découvrez le regard de Lili sur "Lili dans le métro... et n'hésitez pas à commenter..., des mots et des photos...

Écrit par : Lili | 24/09/2008

Je tiens à rappeller à CLETSOL qu'il est urgent de que l'etat prenne des mesures au plus vite comme la privatisation de la RATP/SNCF car ils ont un gros déficit (des milliards ) et comme ça les prix baisseront comme il y aura plus de concurrence (merci BRUXELLES) et l'economie de marché fera le reste.

Écrit par : Jean | 24/09/2008

Jean, le marché des transports en commun n'a rien à voir avec les autres secteurs de l'économie où la concurrence peut avoir un effet sur les prix. Ce n'est pas de la téléphonie mobile ou bien du commerce par internet ou le marché du gaz ou de l'électricité ou le transport routier, où le fait qu'il puisse y avoir X opérateurs différents permet de faire jouer la concurrence et de faire baisser les prix.

Le principe du transport en commun, comme son nom l'indique est de faire voyager le plus de monde possible. Donc pour remplir cette mission essentielle, on demande à l'opérateur de pratiquer un coût en deça des charges que cela lui coûte. Et c'est la collectivité qui compense pour que l'opérateur s'y retrouve. C'est une décision politique. Donc le fait que ça soit Veolia ou un autre nouvel opérateur qui reprenne le marché de la RATP/SNCF ne changera rien en Ile-de-France, les charges resteront toujours supérieures aux recettes. Donc sauf décision politique (comme à Marseille très récemment), les prix des billets ne diminueront pas, vu que ça signifie que le montant de la compensation due par la collectivité augmenterait.

Par contre, sur la France entière, cela changera beaucoup de choses, vu que personne ne dicte ses prix à la SNCF pour les TGV par exemple. Elle n'a pas cette mission de service public, elle est un transporteur comme un autre, comme le sont les compagnies de car, les compagnies d'aviation, les compagnies de Ferry, etc. Donc l'arrivée de nouveaux opérateurs sur le rail comme Air France aura une incidence directe sur les prix des billets, vu que là la concurrence sera réelle et jouera son rôle.

Voilà la différence qui fait que en parlant de la RATP/SNCF, donc des transports en IDF, vous vous plantez complètement en espérant une baisse vertigineuse des prix quand la libéralisation sera effective.

Écrit par : cletsol | 24/09/2008

Quel dommage ces échanges conflictuels! Apparemment, les conducteurs, les contrôleurs ont plus conscience des problèmes que vivent les usagers, que ces derniers n'ont conscience des conditions de travail que les employés des transports en commun subissent. Juger trop vite n'est pas forcément la bonne solution. On tape sur les transports en commun de manière globale, tout dans le même sac sans aucunes nuance, on les déstructure, on diminue le personnel, pour que les usagers en arivent à penser que la privatisation est la solution miracle... Quel leurre! Comme on se fait manipuler!!!
A Lire... http://lilidanslemetro.over-blog.com/article-20081030.html

Écrit par : Lili | 28/09/2008

ON DOIT PRIVATISER ! PRIVATISER. Comme ça on aura de meilleurs services,des tickets beaucoup moins chers . Il faut SUPPRIMER les avantages qu'on les agents de SNCF et de la RATP, il faut leur enlever des jours de congés, interdire leur droit de greve, les empecher de partir à la retraite à 55 ans, leur faire payer les transports comme tout le monde car c'est gratuit pour eux, faire cesser leurs DEMARCHES HAUTAINES ET MEPRISANTE dans les transports, leur imposer de travailler plus, de nuit, les jours fériés SANS COMPENSATION de salaire, leur enlever tous leurs acquis sociaux INDUMENT ACQUIS par le sang des USAGERS !

Écrit par : Jean | 28/09/2008

JEAN, j'aime bien ta maniere de penser, tu es vrai militant pour nos droits et tu nous defend bien face à ceux qui prétendent qu'on a de bons transports en commun ! BRAVO

Écrit par : martinou | 28/09/2008

S'il y avait beaucoup de gens comme JEAN en France, les choses auront avancé depuis longtemps dans ce pays car on nous prend pour des burnes !

Écrit par : lolo | 28/09/2008

Il faut faire cesser les insultes par les agents de la SNCF et de la RATP ! C'est vrai JEAN de bien expliquer leur nature au grand jour.

Écrit par : adrien | 28/09/2008

On a les services publics de transport en commun le PLUS MERDIQUE AU MONDE ! merci de le redire !

Écrit par : nico | 28/09/2008

Merci, lili enfin une personne sensée. Ce sera ma dernière intervention sur ce blog car de toute manière vous ne comprendrez pas car vous vous arrètez à ce que les médias veulent bien vous faire croire. Cette discussion étant totalement stérile ce n'est pas la peine. Si vous considérez que je vous insulte lorsque je dis que vous n'ètes jamais content c'est que c'est grave. A jean , vous croyez tout savoir, et le pire je suis sur que vous ne devez pas bosser beaucoup ou qu'il ètre à la retraite, car pour votre culture personnelle, si la ratp ne trouve plus de personnel en ce moment c'est justement car il n'y à plus de compensations. Mais vous ètes convaincu des inepties que vous osez racontez. Défoulez- vous celà vous occupera au moins.

Écrit par : corinne | 28/09/2008

CORINNE, vous vous lamentez et vous allez arreter cette discsstion parce que vous pensez que ce que vous dites est FAUX ! Et c'est vrai

Écrit par : Jean | 29/09/2008

De toute façon, la PRIVATISATION sera notre seul salut concernant les transports en commun. Il y aura plus d'acteurs sur le marché et il y aura moins d'incivilités, d'odeurs nauséabondes dans les transports, d'incidents et d'avaries à répétition, de meilleurs matériels roulants, un meilleur accueil des agents, des pris plus bas, des gares plus propres et nous retrouverons enfin notre DIGNITE HUIMAINE ! On est votre vache à lait !

Écrit par : Jean | 29/09/2008

La dignité humaine ne serait-ce pas échanger des idées sans insulte?? La dignité humaine peut-elle se révéler sous le coup de la haine et du mépris? En lisant de tel propos, la dignité humaine doit en avoir des frissons d'angoisse pour sa survie !!

Écrit par : Lili | 03/10/2008

Non lili la dignité humaine c'est le fait d'avoir des transports publics dignes de ce nom! IL faut privatiser la SNCF et la RATP !

Écrit par : Jean | 05/10/2008

Y'en a maaaaaaaaaaaarre !!! Fais chier !!!!
On nous prend pour des cons, des bêtes qu'on trimballe sans intérêt !

Quand ce n'est pas la grève, ce sont des problèmes techniques, quand ce n'est pas des problèmes techniques, ce sont des ruptures de caténaires, y'en a encore plein !
Incident de voyageur, personne sur les voies et j'en passe.

C'est simple, toutes les semaines, je dis bien, toutes les semaines, on a au moins une ligne qui déconne sur le réseau Montparnasse-St Quentin, ou St Quentin-La Défense, ou le RER C.
En une semaine, j'observe 2-3 trains supprimés aux heures de pointe sur ces 3 lignes, alors déjà qu'en temps normal c'est blindé, je vous laisse imaginer : 2 trains supprimés pour La défense et les gens qui se ruent sur celui de montparnasse (déjà blindé bien sûr...) ou vice versa pour cause de suppression, je vous laisse imaginer la cohue...

Alors moi je dis STOP !!! Arrêtons d'engraisser ces branlots qui ne pensent qu'à faire la grève, ces fumistes irresponsables qui nous tiennent par les C***.
Il faudrait nous aussi que l'on fasse la grève !!!

"Mais la grève de quoi ?", me diriez-vous, la grève du PORTE-MONNAIE, on arrête
de payer nos pass Navigo - cartes imagin'R - titres de transports, sans ça on nous prend pas au sérieux, on nous traite de râleurs, de jamais-contents, je ne paye pas plus de 100€
par mois pour arriver toujours en retard ou revenir chez moi à pas d'heure !!!

ARRETONS DE PAYER !!! Faisons le tous ensemble, une action de grande envergure les ferait refléchir !!!
Que Mme Idrac vienne se tapper les 1h30 de transports (de galère plutôt !!!) et on verra ce qu'elle en dit. Je suis AUSSI un utilisateur de la ligne 13 (je ne suis pas gâté!), et pareil, même coup de gueule, c'est un supplice, une rame toutes les 3-4 min en heures de
pointe !!! Moi je dis bravo, vive la logistique !!! Avec tout le fric qu'on leur donne, ils sont pas foutus de trouver des solutions avec le temps pour que le traffic soit mieux réguler tout étant plus rapide... On se demande vraiment ce que font les responsables, ingénieurs, chefs des projets...

Voilà, si il y en a qui comme moi, qui passent en moyenne 2h par jour dans les transports et qui vouent une haine profonde à ces fumistes, qu'ils se défoulent comme moi,
moi ça fait 7 ans que je subie, et étant webdesigner, je ferais bien un site web : ANTIBRANLOTS.COM !!!

UN USAGER QUI DETESTE CETTE Société Nationale des Cons Finis !!!!

Écrit par : graphiste_en_colere | 07/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
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