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15/09/2008

Comment faire?

J'ai été victime de deux problèmes de transport cet été sur le RER A dont un grave puisqu'avec mon mari nous avons raté notre avion pour Moscou le 1er juillet 2008 à cause d'une grève surprise totale et avons du racheter des billets d'avion pour un surcoût total de 416 euros à nos frais bien évidemment puisque la carte Visa Premier refuse la prise en charge de ce problème et que le Service Juridique de la RATP ne peut que nous présenter des excuses!

Ensuite le 30 août alors que nous attendions le RER A pour prendre un train à Paris Montparnasse à 12h00, aucun train n'a circulé entre 10h35 et 11h00 sans qu'aucune annonce concernant un problème technique ou une reprise du trafic n'ait été faite et nous avons dû quitter le quai pour trouver un taxi, ce qui nous a coûté 40 euros supplémentaires.

Je signale que je suis titulaire d'une carte intégrale qui coûte plus de 90 euros mensuellement et que mon mari avait acheté et validé un ticket 4 zones.

J'ai écrit au Ministère des Transports et au  Service Juridique de la RATP pour leur signaler que le 1er juillet la grève était totale bien qu'un service minimum ait été institué en janvier 2008.  La RATP se décharge évidemment de mon problème et ne peut me présenter que des excuses.

Or la RATP a plus que doublé son bénéfice en 2007 à 112,1 millions d'euros. N'est-ce pas honteux de lire cela dans les journaux?  La France, pays évolué, est un des rares pays à pratiquer des grèves totales.

Est ce que je pourrai recevoir des conseils sur la procédure à suivre pour aller plus avant récupérer l'argent que j'ai perdu?  Quels autres organismes puis-je contacter? Merci d'avance pour vos réponses…

Joelle

Commentaires

Vous pouvez toujours commencer à vous montrer méchante, en respectant les règles de courtoisie et en les menaçant, par lettre recommandée avec avis de réception et envoi d'une copie simple (tous les services juridiques connaissent cette manoeuvre, savent ce qu'elle veut dire et ne la trouve pas drôle du tout, ayant tendance, ainsi, à vous porter davantage d'attention) de plainte devant un tribunal. Naturellement, vous évaluerez votre préjudice au remboursement intégral de votre carte de transport annuel, à celui du ticket de votre mari. Vous avez quand même subi un préjudice. Je peux, bien sûr vous offrir mon aide. Mais, offrant mon aide gratuitement, lorsque me la demande, depuis une bonne quarantaine d'années, elle est maintenant payante (pas cher, mais payante quand même...).

Un premier conseil : arrêtez tous de voter pour Sarkozy ou bien ne vous étonnez pas qu'un service juridique vous envoie des excuses. Ils s'en moquent, d'autant que l'exemple vient du plus haut.

Enfin, leur téléphoner pour leur demander, après rappel de leur courrier, "s'ils vous prennent pour une buse ou une attardée mentale" les ennuie toujours profondément et peut les faire réagir... Si vous savez bien vous y prendre !

Écrit par : Nanou75 | 16/09/2008

demmerde toi imbecile les transports c est comme pour la voiture
en voiture il y a des bouchons surprise a cause des accidents et dans les transports il i a des problemes de circulation a cause d incidents voyageurs de trains en panne
c' est tout a fait normal et meme avec des trains tout neuf ca arrivera toujours
alors quand c' est comme ca il faut partir plus tot de chez vous
faut prendre ses dispositions
imbecile

Écrit par : luigi | 15/01/2009

Un cas comme ça, il faut saisir le Médiateur de la RATP (gratuit). Si les perturbations sont bien le fait d'une grève sans service minimum, il y a de forte chances qu'il vous accorde une compensation car la RATP (ou son personnel s'il n'y a pas eu de préavis) ont commis une faute. Par contre si les perturbations sont dues à un incident technique, votre préjudice sort du contrat de transport. Lorsque vous achetez un titre de transport RATP (ou SNCF) le transporteur ignore ce que vous allez faire à votre point de destination et, si c'est pour prendre l'avion, quelles sont les conditions tarifaires de remboursement, d'échange ou de nouvel achat d'un billet d'avion au cas où vous rateriez le vol initialement prévu en raison d'un retard sur ses lignes. En droit, il s'agit de "conséquences imprévisibles lors de la conclusion du contrat" et elles ne sont donc pas garanties.

Pour saisir le Médiateur de la RATP (source site RATP) :

» Définition de la médiation
C’est un moyen non juridictionnel de résoudre un litige. Le rôle du Médiateur est de prendre connaissance des positions des parties et de faire une proposition de solution qui, sans être contraire au droit, est également fondée en équité. En cas d’insatisfaction du client, ce dernier conserve la possibilité de recourir aux voies de justice habituelles.

» Le Médiateur et l'objectivité
Situé en dehors de la structure de l’entreprise, il se prononce en toute indépendance sur les dossiers qui lui sont présentés.

» Conditions de saisine du Médiateur
Le Médiateur peut être saisi pour des sujets portant sur les dossiers d’infraction à la police des chemins de fer, le fonctionnement des réseaux et l’évolution du service offert à la clientèle. Il n’est pas compétent pour les dommages corporels.

Il peut être saisi, principalement, par les clients directement et par les associations de consommateurs. Cette procédure se fait exclusivement par courrier.

Lorsque les clients ne sont pas satisfaits de la réponse qui leur est apportée en première instance par le service clientèle, ils peuvent saisir le Médiateur.

Adresse postale du Médiateur :
M. Ivan ROTH, Médiateur de la RATP
LAC LA53
54, quai de la Rapée
75599 PARIS CEDEX 12

Écrit par : PLR | 15/01/2009

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