Avertir le modérateur

23/09/2008

RER B

Depuis Lundi en raison d'une greve des conducteurs le RER B tourne au ralenti.

Reçu au 33320@20minutes.fr via mobile un quai de RER bondé.

DSC00039.JPG

Commentaires

Que dire sur les transports parisiens… Il faudrait écrire un livre tant le service de transport en région parisienne se complait dans la médiocrité (euphémisme).
Cela fait 15 ans que je prends le RER et plus particulièrement le RER B.
Cela fait 15 ans qu’il ne se passe pas une semaine sans gros accident, retard et autres joyeuseries.
Il faut noter que ces 5 dernières années la situation à empiré. Je travaille quotidiennement sur Paris et je prends donc la ligne B entre Paris et la Banlieue Sud au moins deux fois par jour, je peux vous assurer qu’il est rare que je passe une journée sans subir les retards des RER. A cela deux causes principales. Premièrement les accidents et les avaries matérielles en nette recrudescence ces dernières années, accidents passager, problèmes de caténaire, avaries matériel, problèmes électrique, le nombre d’excuse que l’on peut nous donner est hallucinant, j’en suis arrivé au point de me demander si les conducteurs ne disposent pas d’un petit manuel type : « les 1001 excuses pour justifier un retard ». La deuxième cause est également plus fréquente et je pense même qu’il s’agit d’un nouveau type lié à l’incapacité de la RATP/SNCF à gérer le trafic : les retards ne sont pas annoncés et la SNCF/RATP se contente de décaler les horaires de trains de 15 à 20 minutes comme si de rien n’était et sans aucune justification.
Outres les retards et accidents, voici en vrac les principales reproches que je fais aux transport parisien en général :
- Manque d’information et même désinformation
- Comportement des agents désinvolte, hautain et méprisant vis-à-vis des usagers (Vous le savez sans doute nous ne sommes pas des consommateurs, juste des usagers. Selon certains agents on devrait déjà être heureux de pouvoir profiter des transports à des prix concurrentiels…)
- Escalator et autres tapis roulant en panne un jour sur deux
- Coups de freins brutaux puis accélération tout aussi brutale et sonnerie interminable
- Problèmes d’affichage, de portiques, de tickets et j’en passe
En conséquence, j’ai écrit aux responsables de la ligne B du RER pour demander des explications sur leurs services perpétuellement défectueux. Leur réponse est très simple, en résumé : il y a trop de monde qui prend la ligne B donc ils ne peuvent pas gérer le trafic, ils le savent, ils n’y peuvent rien et ce n’est pas prêt de changer !
Dans ce cas, pourquoi délaisser progressivement la ligne C qui dessert un certain nombre de ville de ligne B, alors qu’auparavant les trains étaient bien plus fréquents sur cette ligne (je sais, c’est la ligne qu’utilise également le TGV et il est prioritaire), on voit donc bien ici les priorités de la SCNF qui préfère favorisé une population spécifiques celle du TGV au dépend de celle du RER qui n’a aucune importance à leurs yeux.
Alors certains s’étonne de l’agressivité des gens mais après une journée de travaille les gens sont impatients de rentrer chez eux, leur journée n’est pas forcément finie et passer des heures dans le RER n’étant déjà pas très plaisant, y ajouter des retards constants tend à jouer avec les nerfs des passagers.
Pour finir, contrairement à ce que dise certains, je suis allé dans différents pays d’Europe et jamais, je dis bien JAMAIS je n’ai eu à subir ce que nous subissons au quotidien dans le RER. Les rames de RER et le réseau en Ile-de-France semblent sortis tout droit d’un pays communiste au milieu des années 50…
Le problème du RER par rapport au Métro et au train c’est qu’il regroupe l’incompétence de la RATP et de la SNCF !!!

Écrit par : Mick | 23/09/2008

Usager du RER B NORD depuis plusieurs années, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites et je confirme : Y EN A MARRE !!!! Sur la ligne B du RER on cumule les défauts de la RATP et de la SNCF et tout le monde s'en fout !
Le pire est à venir avec le projet de liaison directe entre Roissy CDG et gare de l' EST....dès que cette ligne sera en service, il n'y aura carrément plus rien de fait sur la ligne B du RER....a notre plus grand desespoir.
Il faudra peut etre aller à Roissy pour prendre la nouvelle ligne et aller enfin tranquillement travailler sur Paris.

Écrit par : arf23 | 23/09/2008

l'attaque est tres facile et gratuite, le plus gros retard sur les trains est du aux usagers eux meme qui tirent les signaux d'alarme car les annonces ne doivent pas etre assez claires les actes de malveillances sur les voies ne sont pas non plus faits par les cheminots,dernier exemple arrachement caténaire produit a l'origine par un pick pocket parti dans les voies, les bips de portes interminables car les usagers retiennent les portes, dans ce cas agisser au lieu de vous plaindre, le conducteur descends demande ce ki se passe et comme d'habitude personne reponds alors comment voulez vous avoir une annonce sur le motif correct etant donné que personne ne reagit, sans parler des personnes qui e suicides et des vehicules sur les passages a niveaux tout ceux-ci, je l'avoue serait evité si nous fermions tous les quais aux voyageurs et en meme temps si nous ne faisions pas rouler de train cela eviterais des retards, lorsque l'on attaque un sujet il faut le connaitre pas en temps que figurant mais en tant qu'acteur, désolé pour les fautes un des conducteur qui roulera biento sur la ligne complete en perdant a peu pres 200 euros par moi je vous rappelle mon salaire de base de 1350 euro pour ce prix je vous l'avoue je me tapes pas la galere des transport pendant 40minutes le soir mais pendant tout mon service a croire que nous ne sommes pas dans les memes trains, encore désolé pour ce mouvement

Écrit par : tryskel60 | 23/09/2008

l'attaque est tres facile et gratuite, le plus gros retard sur les trains est du aux usagers eux meme qui tirent les signaux d'alarme car les annonces ne doivent pas etre assez claires les actes de malveillances sur les voies ne sont pas non plus faits par les cheminots,dernier exemple arrachement caténaire produit a l'origine par un pick pocket parti dans les voies, les bips de portes interminables car les usagers retiennent les portes, dans ce cas agisser au lieu de vous plaindre, le conducteur descends demande ce ki se passe et comme d'habitude personne reponds alors comment voulez vous avoir une annonce sur le motif correct etant donné que personne ne reagit, sans parler des personnes qui e suicides et des vehicules sur les passages a niveaux tout ceux-ci, je l'avoue serait evité si nous fermions tous les quais aux voyageurs et en meme temps si nous ne faisions pas rouler de train cela eviterais des retards, lorsque l'on attaque un sujet il faut le connaitre pas en temps que figurant mais en tant qu'acteur, désolé pour les fautes un des conducteur qui roulera biento sur la ligne complete en perdant a peu pres 200 euros par moi je vous rappelle mon salaire de base de 1350 euro pour ce prix je vous l'avoue je me tapes pas la galere des transport pendant 40minutes le soir mais pendant tout mon service a croire que nous ne sommes pas dans les memes trains, encore désolé pour ce mouvement

Écrit par : tryskel60 | 23/09/2008

Incroyable, on retrouve les argument type de la RATP/SNCF: c'est la faute des usagers avant tout.
Les usagers ne sont pas des « figurants » ce sont des « acteurs » car l’usager paye (et même deux fois par le biais des impots et en achetant son ticket). Dois-je rappeler que sans usagers il n’y aurait pas d’agents RATP/SNCF ?
En tant que consommateurs nous avons le droit au respect et à la conformité du service pour lequel nous payons.

Écrit par : Mick | 23/09/2008

Ce n'est pas incroyable, ce n'est que la vérité, seulement personne ne veut écouter.
Il est tellement plus facile de se passer les nerfs, sur un agent de la ratp ou de la sncf, on se fait plaisir, on l'insulte et on le menace, parfois même de mort et il y en a qui passent à l'acte.
Les chiens aboient et mordent pour se defendre, utilisaient votre cerveau et vous verez
que la réalité dépasse souvent la fiction.

Écrit par : MARS91 | 23/09/2008

pour la direction vous etes des figurants elle se fou du conflit pres de huit moi que l'on avance a rien aux reunions de toute facon le conflit est obligatoire car approuver par l'etat et bruxelles car en aucun cas l'interopabilité est faite pour minimiser l'irrégularité mais juste pour preparer le terrain a la concurence (le privé) et qui dit privé dit tarif plus cher et bien sure plus question pour les employeur de rembourser la moitié des transport maintenant si les usagers veulent le meme service a tarifs plus élévé alors tant mieux nous nous ne perdrons pas d'argent a aller de l'autre coté de la ligne a nos propre frais et en perdant 200 euros en plus par mois maintenant si vous etes pret a faire ca pour votre employeur tant mieux pour lui et désolé pour c'est la fautes des usagers ou pas la seule chose que l'on vois c'est que durant les deux mois d'été les trains sont a l'heure sur la ligne b le personnel ne change pas en été il y as pas de conducteur d'aiguilleur et de regulateur dans boites d'interim

Écrit par : tryskel60 | 23/09/2008

Vous êtes désolant, à rabacher sans cesse les mêmes discours, les temps changent mais pas vous.
Continuez donc de vivre au crochet de la société tant que vous le pouvez… Restez dans vos grandes certitudes… Profitez bien de vos avantages car ils ne seront plus éternels.
Ce ne sont pas les usagers qui pleureront dans quelques années!

Écrit par : Mick | 23/09/2008

ce qui est désolant c'est les personnes butées qui ne suivent que les idées q'on leur fait croire pas sur que ce soient nous qui pleurerons quand le privé tirera des trains, les medias savent bien cachées les accidents qui sont arrivés depuis le début de la concurence du privé dans les trains fret en france, quand il sera de meme avec les trains voyageur je te sohaite pas que tu sois dedans ou quelqu'un que tu aimes, pour ce qui est de mes avantages j'ai 28 jours de congés et pas de rtt je te rappelle que nous sommes assimilés fonctionnaire et en aucun cas fonctionnaire, nous on demande que ca etre comme dans le privé mais bien sur l'état ne veux pas et comme tout le monde on paye des impots donc je ne vois pas ou l'on vis au crochet de la société je te rappelle que la sncf a versé 300 millions d'euro a l'état cette année je ne sais pas qui vit au depends de l'autre quand le privé sera la, tu verra tu n'auras plus de cadeau de l'état et tout le monde payera plein tarif ne pense pas que tu es seul au monde y'as des gens qui n'ont pas de taf et pour qui les transport moins cher sont les bienvenues

Écrit par : tryskel60 | 23/09/2008

Bonjour, je suis d'accord avec tryskel60 bien que je suis simple voyageuse. Quand je vois le nombre de voyageurs inciviques qui retiennent les portes alors que les portes se ferment, cela retient le train ainsi que tous les trains qui le suivent. Quand je vois que les voyageurs ne peuvent pas descendre parce que d'autres sont trop pressés de monter, cela créé des bouchons devant les portes et empêchent le train de partir.
De plus, quand le train que vous voulez prendre est en retard, vous allez facilement râler même si tous les autres trains de la journée sont à l'heure. Ne parlons pas des gens qui tirent la sonnette d'alarme parce qu'ils sont pas capables de descendre à temps de la rame... et que personne ne réagit quand le conducteur vient réenclencher la porte.
Ce qui me désole le plus c'est l'indifférence, les gens ne s'excusent plus lorsqu'il y a bousculade, c'est chacun pour soi, tout le monde est en retard donc tout le monde pousse pour sortir ou pour monter dans les rames.
Les conducteurs de trains font un boulot comme les autres, comme vous tous. Eux aussi "subissent" les problèmes générés par les voyageurs.
Si les gens sont un peu plus civiques, il y aurait moins de problème et vous serez moins stressés durant le trajet.
Je rappelle que je ne travaille pas à la sncf, que je vis à Paris et que j'ai toujours pris les transports en commum.

Écrit par : Parisienne | 23/09/2008

merci pour cette compréhension cela devient rare et franchement quand je vois des routiers qui bloquent des raffineries et qui font que les pompes sont vidées je dis bravo, le seul hic c'est que l'etat réagi plus tot car ils se deplacent en véhicules, non en train. a si petite info un train a été arreté 40 minutes entre lille et roissy la non plus pas d'explication au conducteur donc pas d'information aux clients en faites se retard est du a mr pepy et quelques ministres et deputés européen qui prenaient le train au depart de roissy pour avignon le personnel de la sncf s'excuse pour le retard son pdg un peu moins

Écrit par : tryskel60 | 23/09/2008

Les agents, ayant fait grève toute l’année, se trouvèrent fort dépourvus quand la privatisation fut venue.
Salaire minimum et pas une seule petite prime ou bonus.
Ils allèrent crier dans la rue devant les usagers leurs voisins, leur priant de les soutenir pour conserver leur statut encore quelques années.
« Nous ne ferons plus grève, lui dit elle, foi de fonctionnaire
Les usagers ne sont plus solidaires, c’est là leur moindre défaut.
« Que faisiez-vous pendant l’année ? Dirent-ils aux agents.
« Nuit et jour à tout venant nous faisions grèves, ne vous déplaise.
« Vous faisiez grève ? Nous en sommes fort aise. Et bien ! Travaillez maintenant.

Écrit par : Ced | 01/10/2008

Bonjour, je comprends le ressenti de tryskel60 en tant que conducteur mais essayez en tant que voyageur la superbe ligne du RER B, ( en fait je l'appelle la bétaillère, parfois le ROR jeux de mot pour l'horreur:o) juste une semaine, alors subissez au quotidien les retards, les avaries, les ruptures de catetere, les incidents voyageurs ( qui doivent etre dus ds 90% aux de pauvres petits voyageurs comme nous qui ont les nerfs qui craquent!) et mieux affluence de voyages! Partez de chez vous à 7h du mat et mettez 2hres pour aller travailler, partez de votre job à 18 et mettez 2 hres pour rentrer chez vous le soir. Faites le juste une semaine après on pourra en reparler alors d'ici là par piete ne me parlez pas SVP de vos conditions de travail car la je m'etouffe! On veut juste aller bosser aolrs par pitie Faites juste votre job et rendez au SERVICE PUBLIC LE SERVICE QUI ETRE PUBLIC!

Écrit par : fifikab | 10/12/2008

Usager du RER B, je tiens à remercier la RATP et la SNCF.
Merci de rendre chaque jour les transports de plus en plus insupportables (y compris hors grève, même si on ne sait plus vraiment si cela existe encore).
Merci pour votre incapacité à gérer le trafic, à rénover les installations, à entretenir les escalators et couloirs, à être aimable, à informer les gens, à tenir vos promesses…
Merci d’avoir laisser toutes les installations se dégrader au point qu’il faille des dizaines de millions pour les remettre en état.
Merci d’augmenter sans cesse les prix tout en certifiant l’augmentation de la qualité du service.
Merci pour votre manque de courage, si vous en aviez un peu, vous bloqueriez les lieux ou se trouvent les personnes influentes et non pas les gens qui prennent les transports car au final la plus part sont moins bien lotis que vous, n’ont aucun pouvoir de décision et subissent vos agissement sans en avoir le choix car il faut bien manger…
Enfin, par pitié cessez également de parler de solidarité car à la vue de votre comportement vous n’en connaissez même pas la définition.

Écrit par : Arnaud | 03/02/2009

il faudra que l'on n'explique comment la faute peut revenir aux usagers alors que je prends je train en bout de ligne sur la portion strémi orsay et qu'à 8h30 le train est systématiquement en retard alors qu'il n'est pas encore parti de st rémi je suggère aux agents d'instaler de panneaux fixes "départ retardé" les usagers saurraient à quoi s'en tenir

Écrit par : usager éxédé | 24/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu